Nos engagements

Nos engagements

Le respect des droits du patient

Le Centre hospitalier intercommunal de Fréjus Saint-Raphaël garantit les droits du patient et applique la Charte de la personne hospitalisée qui vous retrouverez ici 

De plus, vous trouverez également un certain nombre d’informations relatives à vos démarches dans le champ de la santé et du social en consultant le portail service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F748.

Le management par la qualité

Depuis plusieurs années, les professionnels de votre hôpital sont engagés dans une politique d’amélioration continue de la qualité et du management par celle-ci.  Ces efforts, qui portent notamment sur les locaux, l’organisation des soins et les pratiques médicales, ont été soulignés en 2019 par une certification de votre hôpital de niveau B avec recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Ce niveau B, rappelons-le, correspond au deuxième niveau de satisfaction des exigences du référentiel HAS, parmi cinq niveaux répartis entre A (pour les établissements y satisfaisant pleinement) et E (pour les établissements n’y satisfaisant pas).

Vous trouverez toutes les informations relatives à notre certification B en consultant les liens suivants :

Résultats des Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins pour le CHI de Fréjus Saint-Raphaël

Résultats des Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins pour le Centre Gérontologique SSR du CHI de Fréjus Saint-Raphaël

Résultats de la Certification des établissements de santé du CHI de Fréjus Saint-Raphaël

Le développement durable

Votre hôpital s’engage dans la transition écologique, à travers un pilotage d’un comité du développement durable qui favorise le dialogue interprofessionnel et le partage d’idées.

Cette transformation durable de l’hôpital vise à garantir la qualité des soins, la préservation de l’environnement et l’amélioration de votre bien-être et de celui de nos agents.

Des actions, qui s’appuient sur une démarche santé environnementale, ont été mises en œuvre pour:

– le développement des éco-soins et des ateliers nesting à la maternité,

– le tri des déchets avec 29 filières dédiées,

– l’extension de l’utilisation des méthodes de nettoyage sans produits chimiques par l’usage de la vapeur,

– le remplacement de certains gaz médicaux moins néfastes pour l’environnement (par exemple, l’utilisation du sévoflurane au bloc opératoire, qui est 20 fois moins contributeur au réchauffement global, que le desflurane)

l’installation de panneaux photovoltaïques sur une partie du parking du personnel.

Participez également à notre démarche développement durable en adoptant les éco-gestes pour le tri de ses déchets et réduire la consommation d’eau et d’électricité, lors de votre passage à l’hôpital.

Les valeurs du service public hospitalier

Nous défendons les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité.

Nous affirmons nos engagements de continuité, d’adaptabilité, d’innovation, de responsabilité de tous les acteurs au service du bien commun et d’éco-citoyenneté et de responsabilité sociétale.