Gériatrie

Pôle

Gériatrie

Chef de pôle : Mme le Dr Françoise DELAUNAY-KAIDOMAR

Cadre supérieur de Pôle : Mme Thérèse GALVIN

S S R

  • Horaires: 9h-16h30
  • Téléphone: 04 94 40 21 91
  • Fax: 04 94 17 79 19
  • Mail: ssr-s@chi-fsr.fr 

Responsable d’unité : Dr BRUN RIGAUD Anne-Marie
Médecins : Dr BRUN RIGAUD Anne-Marie, Dr AUGUSTI Aurélie
Cadre de santé : Mme MAZOUZ Malika
Assistante sociale : Mme FERRARI Sylvie

Unité spécialisée dans la réadaptation des personnes âgées de plus de 75 ans, sur le plan physique, fonctionnel, nutritionnel.
L’équipe pluridisciplinaire est composée de médecins gériatres, kinésithérapeutes, psychologue et ergothérapeutes.
Service sécurisé via une porte d’entrée dans le service s’ouvrant par code ou interrupteur.

Modalités d’admission: Admission directe à la demande du médecin traitant ou suite à une hospitalisation à la demande du médecin hospitalier.

Unité
Cognitivo-Comportementale

  • Horaires: 9h-16h30
  • Téléphone: 04 94 40 21 91
  • Fax: 04 94 17 79 19
  • Mail: ssr-s@chi-fsr.fr 

Responsable d’unité : Dr AUGUSTI Aurélie
Cadre de santé : Mme MAZOUZ Malika
Assistante sociale : Mme FERRARI Sylvie

Capacité : 10 lits

Offre de soins :
Accueil des personnes valides atteintes de Maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée en situation de post crise pour stabiliser les troubles du comportement, favoriser l’autonomie, permettre le retour dans le domicile d’origine en associant les aidants et la famille.
(Menu déroulant équipe avec descriptif corps de métier)

Modalités d’admission : Sur demande médicale

Organisation du séjour :
Un séjour de 30 jours dans une unité sécurisée de 10 lits, une équipe spécialisée pluridisciplinaire.

Consultations Mémoire

Horaires : 8h30 à 16h

Téléphone: 04 94 40 22 12

Fax: 04 98 11 17 00

Mail:  hjg-sec@chi-fsr.fr

Médecins :
Docteur AUGUSTI Aurélie
Docteur BRUN-RIGAUD Anne-Marie
Cadre de santé : Mme MAZOUZ Malika

Offre de soins :
Diagnostiquer, suivre et accompagner les personnes ayant une plainte mnésique, un trouble cognitif (mémoire, attention, langage) grâce à une consultation spécialisée, des bilans neuropsychologiques, des ateliers de stimulation pour les patients suivis, une formation destinée aux aidants.

Liens vers sites spécifiques

Centre mémoire de ressources et de Recherche de Nice :  htpps://www.cmrr-nice.fr

Association France Alzheimer http://www.francealzheimer.org/

Association Alzheimer Canada http://www.alzheimer.ca/

U S L D
Les Mûriers

Responsable d’unité : Dr ANGELINI Julianne
Cadre de santé : Mme SANCHOU Bénédicte
Assistante sociale : Mme FERRARI Sylvie

Capacité : 30 lits

Offre de soins :
Le service accueille des patients âgés de + de 70 ans présentant des pathologies chroniques instables sévères et/ou des poly pathologies invalidantes avec perte d’autonomie associée ou non à des troubles cognitifs. La prise en soins est assurée par une équipe pluridisciplinaire 24h/24.

Modalités d’admission :
-Sur dossier (valable pour les 2 EHPAD et l’USLD) à déposer au secrétariat des MURIERS sur le site de St-Raphaël.
Une commission d’admission se réunit tous les 15 jours à 3 semaines afin de donner un accord médical et administratif. Une réponse est adressée par courrier à l’issue.

-Une visite de préadmission peut être organisée par le résident si possible ou une visite de préadmission par le cadre d’unité au domicile ou à l’hôpital.

-L’admission a lieu en chambre double avec possibilité d’admission ultérieure en chambre particulière sur liste d’attente.

Court Séjour
Gériatrique

Chef de service :  Docteur DELAUNAY KAIDOMAR Françoise, Médecin Gériatre Spécialiste, Capacité de gérontologie faculté de médecine de Nice, Diplôme d’université hypnose médicale, faculté de médecine de Nice, Diplôme universitaire d’oncogériatrie, faculté de médecine de Nice , Ethique médicale faculté de médecine de Nice, Capacité de médecine d’urgences faculté de médecine de Nice

Praticien hospitalier : Docteur DIEBOLD Frédéric, Médecin Gériatre Spécialiste, Diplôme Universitaire de Soins Palliatifs et Accompagnement (Université de REIMS), Diplôme Universitaire de Nutrition Thérapeutique et Vieillissement (Université Paris XII), Diplôme Inter Universitaire Européen de Nutrition Artificielle (Université Paris V), Diplôme Universitaire d’Oncogériatrie Thérapeutique (Faculté de Nice)

Praticien hospitalier : Docteur LEFTER Luciana-Mihaela,Médecin GériatreCapacité de gérontologie faculté de médecine de Nice,, Diplôme universitaire de médecin coordonnateur en EHPAD faculté de médecine de Nice, Diplôme universitaire e-cancérologie faculté de médecine de Nice, Diplôme universitaire d’oncogériatrie faculté de médecine de Nice

Praticien hospitalier : Docteur MARTINEZ Jean-Philippe, Médecin Gériatre Spécialiste, Capacité de gérontologie faculté de médecine de Nice, Diplôme universitaire urgences neurologiques, faculté de médecine de Montpellier, Diplôme interuniversitaire de neuro gériatrie, faculté de médecine de Lyon

Praticien hospitalier : Docteur PINELLI Karine, Médecin Gériatre Spécialiste, Diplôme universitaire de nutrition du sujet âgé, université de faculté de médecine de Clermont-Ferrand Paris, Diplôme interuniversitaire de gériatrie appliquée à la cancérologie, faculté de médecine de Lyon

Madame le Docteur KALAI Salma

Les médecins sont joignables par l’intermédiaire du secrétariat 04 94 40 22 50

Les médecins et le cadre de santé reçoivent les familles de 15h à 17h tous les jours où sur RDV

Cadre de santé : Mme Valérie BOUNIORT

Modalités d’admission :

  • Admissions directes avant 15 heures, pour un séjour programmé à l’avance ou à délai court pour les patients qui ne relèvent pas du service des urgences et dans la mesure des places disponibles.
  • A la demande du médecin traitant ou du médecin de l’EHPAD ou d’un autre établissement de soins Appel ligne directe : 04 94 40 20 53
  • Suite à un passage aux urgences
  • Depuis un autre service de l’hôpital
  • Admission directe dans le cadre de la filière AVC depuis l’unité neurovasculaire du centre hospitalier de Cannes, partenariat avec le Chu de Nice et le SSR Héliades Santé

NB : Pour les patients dont l’état clinique est instable ou nécessite des investigations urgentes, ou en dehors des heures ouvrables, l’admission se fera via les urgences.

Des conventions ont été signées avec les Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) afin de privilégier l’admission directe des résidents dans notre service.

Nous disposons également de deux lits identifiés en soins palliatifs, les patients sont alors pris en charge conjointement avec l’équipe mobile inter hospitalière de soins palliatifs.

Organisation du séjour :

L’équipe soignante sous l’impulsion du cadre de santé est composée d’infirmiers et aides-soignants sensibilisés aux spécificités propres à la prise en charge du sujet âgé, d’une psychologue clinicienne, et renforcée par l’intervention de l’équipe de kinésithérapie, de l’orthophoniste et du service de diététique.

Nos assistantes sociales Mme BERGOIN et Melle PLAISANT aident les patients et leur famille à trouver des solutions adaptées et à préparer la sortie : retour à domicile, admission en service de soins de suite ou admission en EHPAD. L’organisation précoce de la sortie est une des clés de la prévention de la perte d’autonomie.

Le transfert vers un service de soins de suite et de réadaptation avant le retour à domicile est réservé aux patients relevant d’une rééducation avec avis médical des médecins du service et de l’établissement receveur.

Consultations externes

Les médecins gériatres du pôle de gériatrie proposent des consultations spécialisées de prévention, d’évaluation et de dépistage mais aussi des prises en charges spécifiques. La gériatrie permet une approche globale des personnes âgées de plus de 75 ans et propose des axes de prévention de la perte d’autonomie.

  • Consultations gériatrique globale et individualisée, médicale et psychologique, incluant bilan médicamenteux, bilan de chutes, bilan psychologique, bilan socio environnemental
  • Consultation en vue d’une procédure de TAVI (valve aortique par voie percutanée)
  • Dépistage cognitif en lien avec la consultation mémoire
  • Nutrition du sujet âgé
  • Neurologie du sujet âgées en particulier après un accident vasculaire cérébral
  • Oncogériatrie

Nous travaillons en lien avec votre médecin traitant et les professionnels de santé qui vous accompagnent.

Planning :

Praticien Horaires Jour
Dr DIEBOLD Frédéric 13h30/14h30 Mercredi/Vendredi nutrition, chutes, oncogériatrie,  évaluation globale individualisée
Dr KAIDOMAR Françoise A la demande Du lundi au vendredi selon disponibilité Evaluation globale individualisée, chutes, dépistage cognitif
Dr LEFTER Michaela 13h30-15h30 Jeudi Evaluation globale individualisée, chutes, oncogériatrie
Dr MARTINEZ Jean Philippe 13h30-16h00 Mardi Evaluation globale individualisée, dépistage, bilan post AVC
Dr PINELLI Karine 13h30-16h00 Lundi Oncogériatrie, évaluations, nutrition

Les consultations ont lieu au 4ème étage du bâtiment principal

Contact :

Dr DIEBOLD F, LEFTER M, MARTINEZ JP, PINELLI K: secrétariat 04 94 40 22 50

Dr F KAIDOMAR : Tél secrétariat : 04 94 17 79 23, Mail : EMGEH@chi-fsr.fr

Merci de vous munir de :

  • Votre carte vitale, mutuelle, carte d’identité
  • Courrier du médecin traitant le cas échéant, examens complémentaires, ordonnance récente, y compris de médecins spécialistes, liste de vos antécédents médicaux

Equipe Mobile
Intra Hospitalière

C’est une unité transversale qui permet d’apporter une compétence gériatrique dans tous les services d’hospitalisation.
Elle est composée d’un médecin, d’une Ide et d’une assistante sociale.
Cette équipe intervient en particulier aux urgences et en USCD afin de mieux orienter le patient âgé vers un service ou son domicile en s’assurant de son suivi.

Equipe Mobile
Extra Hospitalière

  • Contact : CTA : 04 94 47 02 02

Responsable : Dr Françoise KAIDOMAR

C’est une équipe pluridisciplinaire, constituée d’un médecin gériatre, d’une infirmière spécialisée et d’une ergothérapeute qui proposent une expertise gériatrique au domicile des patients en lien avec les professionnels de santé habituels du patient (médecin traitant, IDE, kinésithérapeute, pharmacien …).

Principalement axée sur la prévention et le dépistage des grands facteurs de risque gériatriques, comme la dénutrition, les troubles de la marche et les chutes, les pathologies cognitives, les risques médicamenteux, les professionnels proposent également une évaluation socio environnementale en lien avec le patient et ses proches.

Centre hospitalier de la Dracénie
Centre hospitalier de Gassin
CHU de Nice : pôle de gérontologie, CMRR, UCOG
CHE Aix Marseille
Centre hospitalier de Grasse

Centre de soins de suite et de réadaptation : liste

HAD

CCAS : Saint Raphaël ….

Conseil départemental du VAR

CPAM

CTA (Coordination territoriale des aînés) 04 94 47 02 02

Liens utiles

Ministère de la Santé http://www.sante.gouv.fr/

Assurance maladie http://www.ameli.fr/

APA http://www.service-public.fr/accueil/apa.htm

Retraite complémentaire

Institut de veille sanitaire http://www.invs.sante.fr/

Fédération hospitalière de France

Solidarité

EHPAD

Saint-Raphaël : EHPAD LA CHENAIE

349 bld georges clémenceau
83700 ST RAPHAEL

Capacité : 40 lits (6 chambres doubles et
28 chambres individuelles)

Responsable d’unité : Dr ANGELINI Julianne

Cadre de santé :
Mme BIANCHI Mélody : 04 94 40 22 18
Infirmières : 04 98 11 17 62

Assistante sociale : Mme FERRARI Sylvie
(joignable par le secrétariat)

Horaires d’ouverture du secrétariat :
de 9h à 16h30
Contact :
secrétariat : 04 94 17 79 17
Fax : 04 94 17 79 19
Mail : les-muriers-s@chi-fsr.fr

 

Puget sur Argens : EHPAD ST JACQUES

Impasse Antoinette Achard
83480 PUGET SUR ARGENS

Capacité : 50 lits (24 chambres doubles et
26  chambres individuelles)

Responsable d’unité : Dr ANGELINI Julianne

Cadre de santé :
M. HARENDARCZYK Patrick : 04 98 11 44 31
Infirmières : 04 98 11 44 30

Assistante sociale : Mme FERRARI Sylvie (joignable par le secrétariat à St-Raphaël)

Horaires d’ouverture du secrétariat :
de 9h à 16h30 sur le site de St-Raphaël

Contact : secrétariat : 04 94 17 79 17
Fax : 04 94 17 79 19
Mail : les-muriers-s@chi-fsr.fr

 

 

Modalités d’admission :

  • Sur dossier (valable pour les 2 EHPAD et l’USLD) à déposer au secrétariat des MURIERS sur le site de St-Raphaël.
    Une commission d’admission se réunit tous les 15 jours à 3 semaines afin de donner un accord médical et administratif. Une réponse est adressée par courrier à l’issue.
  • Une visite de préadmission peut être organisée par le résident si possible ou une visite de préadmission par le cadre d’unité au domicile ou à l’hôpital.
  • L’admission a lieu en chambre double avec possibilité d’admission ultérieure en chambre particulière sur liste d’attente.

Offre de soins :

Les personnels médicaux et paramédicaux sont formés et dédiés aux soins. Les personnels de service sont également formés. Un plan de formation permet l’ajustement régulier des connaissances.
Une animatrice est présente à temps plein au sein de chaque EHPAD.
Des temps de psychologue, kinésithérapie, ergothérapie, diététicienne, pédicurie dédiés et inclus dans le prix de prestation.
Prise en charge des frais d’hôtellerie et restauration incluant la prise en charge du linge.
Présence de 2 personnels au minimum dans chaque structure pour garantir la sécurité.

Les 2 EHPAD bénéficient de l’astreinte médicale opérationnelle du pôle de gériatrie de l’hôpital 24h/24.

L’EHPAD Saint-Jacques bénéficie d’une astreinte IDE de nuit de 20h à 7h30. Une permanence infirmière de nuit est organisée au niveau du centre de gérontologie pour l’EHPAD de La Chênaie.

(Un salon de coiffure est mis à disposition des coiffeurs. Cette prestation payante est à régler directement avec le professionnel choisi. Liste et tarifs affichés ou renseignement à prendre auprès de l’équipe ou du secrétariat.).

Les EHPAD ne disposent pas d’unités spécifiques de type PASA, UHR ou unité fermée spécifique Alzheimer ou apparenté.