Les consultations
Vous avez convenu avec votre chirurgie d’une intervention que votre état nécessite. Pour réaliser cette intervention (ou endoscopie), une anesthésie est nécessaire. Votre chirurgien vous remettra un Livret d’anesthésie. Il est impératif de prendre un rendez-vous de consultation auprès du secrétariat d’anesthésie. Les documents réunis dans le livret d’anesthésie sont à lire et à compléter. Des informations concernant l’anesthésie (anesthésie générale, anesthésie locorégionale) sont jointes au questionnaire que vous devez remplir attentivement. Vous remettrez ensuite le livret en mains propres au médecin anesthésiste lors de la consultation d’anesthésie. Ce document est destiné à vous informer sur les risques et les avantages de l’anesthésie. N’hésitez pas à demander des précisions sur les questions qui auront pu vous paraître difficiles et à poser à votre tour toutes les questions que vous jugerez utiles. Ces informations sont des éléments indispensables pour constituer votre dossier d’anesthésie et vous assurez une prise en charge personnalisée dans les meilleures conditions de sécurité et de qualité. La consultation d’anesthésie réalisée au moins 48h avant toute intervention (ou acte d’endoscopie) est une obligation légale en France, sauf urgence.
Le médecin anesthésiste pourra demander s’il estime nécessaire un avis spécialisé (cardiologue, pneumologue, diabétologue…) Apportez lors de la consultation d’anesthésie les ordonnances de vos médicaments et tout autre document pouvant lui être utile.
Le bloc opératoire
Le médecin anesthésiste, avec l’aide de l’infirmier anesthésiste veille au bon déroulement de l’anesthésie durant l’intervention. Il existe deux grands type d’anesthésie: l’anesthésie générale et l’anesthésie locorégionale. L’anesthésie générale est une anesthésie où vous êtes complètement endormis. Le médecin anesthésiste vous administre par une perfusion des produits qui provoquent un sommeil et qui vous insensibilisent à la douleur, permettant ainsi la réalisation de l’acte chirurgical. L’anesthésie locorégionale permet de n’endormir que la partie du corps sur laquelle se déroulera l’opération (jambe, bras, pied…). Le médecin anesthésiste injecte à proximité du ou des nerfs qui innervent la zone à opérer un produit anesthésique local. Cette partie du corps est rendue insensible. La recherche du ou des nerfs à anesthésier se fait par neurostimulation et/ou échographie. La rachianesthésie et la péridurale sont deux formes particulières de l’anesthésie locorégionale: le produit anesthésique est injecté à proximité de la moelle épinière et des nerfs qui sortent de celle-ci.
Le choix du type d’anesthésie est déterminé en fonction de l’acte opératoire prévu, de votre santé et des résultats des examens complémentaires éventuellement prescrits.
L’anesthésie, quelque soit son type, se déroule dans une salle équipée d’un matériel adéquat, adapté à votre cas et vérifié avant chaque utilisation. Tout le matériel et les dispositifs médicaux utilisés pour l’acte d’anesthésie sont soit à usage unique soit désinfectés ou stérilisés suivant les normes en rigueur.
En fin d’intervention, vous serez conduit(e) dans une salle de surveillance post-interventionnelle (ou salle de réveil) pour y être surveillé(e) de manière continue avant de retourner dans votre chambre. Durant l’anesthésie et votre passage en salle de réveil, vous serez pris en charge par un personnel infirmier qualifié sous la responsabilité du médecin anesthésiste.
Dans certains cas, une surveillance en réanimation après une intervention peut être prévue par le médecin anesthésiste.
Les médecins anesthésistes disposent de médicaments et de techniques pour soulager la douleur en postopératoire. Les principaux médicaments sont le paracétamol, les anti-inflammatoires, la morphine et ses dérivés, les anesthésiques locaux. Ces médicaments peuvent être donnés par la bouche ou injectés par voie intraveineuse. Certains sont donnés en péridurale ou infiltrés autour des nefs périphériques. Quelque soit la technique proposée, une infirmière passera régulièrement pour évaluer la douleur et s’assurer que vous êtes suffisamment soulagée.
Le bloc ambulatoire
Certaines interventions peuvent être réalisée en ambulatoire, c’est à dire une hospitalisation de courte durée de l’ordre de quelques heures qui permet un retour au domicile dans la journée. Des consignes précises doivent être respectées et vous seront donnés à la consultation d’anesthésie. Votre accord concernant le mode ambulatoire vous sera demandé.
Le bloc obstétrical
Toutes les jeunes femmes qui viennent au Centre hospitalier inter-communal de Fréjus – St-Raphaël pour leur accouchement doivent bénéficier d’une consultation d’anesthésie. Les consultations ont lieu le mardi et jeudi matin dans le service d’obstétrique au premier étage. Les rendez-vous sont à prendre auprès du secrétariat d’anesthésie.
Le médecin anesthésiste donne au cours de cette consultation une information générale et objective concernant les techniques d’anesthésie, leurs limites, les avantages, les inconvénients et les risques. Il répond aux questions. Lors de l’entretien individuel, il vous pose des questions sur vos antécédents afin de dépister des difficultés potentielles ou des contre-indications à la péridurale. Toutes ces informations sont réunies dans un dossier d’anesthésie qui est ensuite conservé au bloc obstétrical afin d’être à la disposition du médecin anesthésiste le jour de votre accouchement. Une ordonnance est remise le jour de la consultation pour réaliser un bilan sanguin (numération, coagulation). Ce bilan peut être réalisé en ville. Une détermination du groupe sanguin au laboratoire de l’hôpital est obligatoire.
A l’issue de la consultation, vous pourrez librement choisir de recourir ou de refuser la péridurale. Un consentement signé vous sera demandé le jour de l’accouchement.
Le bloc obstétrical dispose de 3 salles de travail et 2 salles de pré-travail. Les péridurales sont réalisées dans les 3 salles de travail qui sont équipées d’un matériel d’anesthésie vérifié avant chaque utilisation. Après la pose de la péridurale par le médecin anesthésiste, la surveillance des péridurales est faite soit par un infirmier anesthésiste soit par une sage femme.
Les médecins anesthésistes sont en garde sur place. Cependant, le médecin anesthésiste sur place n’est pas exclusivement de garde pour la maternité. Il assure également les urgences au bloc opératoire et dans les unités de soins.