Pédiatrie

La pédiatrie accueille les enfants et les adolescents de 0 à 18 ans pour toutes les pathologies médicales et chirurgicales. Des consultations externes spécialisées sont assurées dans le service des consultations de Pédiatrie sur rendez-vous.

Organisation et fonctionnement

Ren­sei­gne­ments

Pour l’état de santé, adressez-vous à l’infirmière de secteur : Tél :  04 94 40 21 15, de préférence en fin de matinée ou dans l’après-midi.
Et à tout moment en cas de situation préoccupante.
Vous pouvez demander les renseignements d’ordre médical aux médecins de l’Unité, en fin de matinée ou lors de la contre-visite vers 17h30. En dehors de ces horaires, demandez un rendez-vous.

Séjour

Il est vivement recommandé qu’un des parents reste auprès de votre enfant durant son hospitalisation, cela le rassure et contribue à son rétablissement. Les infirmières du service vous informeront des conditions, lors de son admission. Des frais d’hébergement vous serons facturés (certaines mutuelles en assurent la prise en charge, renseignez-vous auprès de la vôtre).

Les renseignements d’ordre médical ne peuvent être légalement fournis qu’au père ou à la mère ou à la personne ayant l’autorité parentale. Pour les grands-parents ou famille, seuls des renseignements type « état de santé » seront fournis. Aucun renseignement ne sera donné par téléphone. En revanche, votre médecin ou pédiatre peut obtenir tout renseignement par téléphone ou venir consulter le dossier et s’entretenir avec les médecins du service. Un livret de séjour est à votre disposition dans chaque chambre. Consultez-le. Il vous apporte toutes les précisions utiles sur le séjour de l’enfant dans le service.

Visites
Elles sont auto­ri­sées toute la jour­née pour les parents et de 13h à 20h pour les autres visiteurs. Pour des raisons d’hygiène, merci de prendre note que les fleurs sont interdites dans les services d’hospitalisation.
Les enfants non hospitalisés ne sont pas admis dans le service.

Sor­tie
Les sorties s’effectuent sur avis médical. La responsabilité de l’établissement est désen­gagée si vous souhaitez sortir « contre avis médical ». Après avoir accompli les formalités administratives au bureau d’accueil du rez-de-chaussée, les infirmières vous remettront le carnet de santé de l’enfant, les ordonnances, des recommandations et certificats éventuels.

Dos­sier médical

Les médecins, les soignants et d’une manière générale toute personne autorisée à consulter ou à alimenter votre dossier médical est tenu au secret médical, garanti par la législation en vigueur. De plus, une obligation générale de discrétion s’impose à l’ensemble du personnel de notre établissement. Vous pouvez en toute confiance vous confier aux professionnels qui vous soignent. Votre dossier médical est  informatisé, et relève à ce titre de la (Loi « Informatique et Liberté du 06/01/1978), vous garantissant un droit de rectifica­tion des informations qui y sont saisies.

Si vous souhaitez que vous soit adressé tout ou partie de votre dossier médical, une demande écrite doit être faite à la Direction de l’Etablissement et les copies de ces documents vous seront facturées.

Faci­li­tés

Il vous est possible, sous réserve de disponibilité, de réserver une chambre seule pour le prix journalier de 50€. Cette réservation doit se faire au plus tard 3 jours avant, par exemple au moment où vous procédez à votre préadmission. Il est important de noter que votre chambre pourra vous être reprise temporairement en cas de nécessité de service; dans ce cas, celle-ci ne vous sera plus facturée jusqu’à ce qu’elle vous soit rendue.

Une boutique se situe au rez-de-chaussée, qui fournit des journaux, des cadeaux et des collations. Pour ces dernières, nous vous engageons à respecter le régime alimentaire qui aura pu vous être pres­crit par le médecin. Vous pouvez louer une télévision auprès du prestataire situé au rez-de-chaussée non loin de la boutique, (aux conditions précisées ici).Vous pouvez également louer un téléphone fixe. Le prix de la location et des communications fera l’objet d’une facture qui pourra être pour tout ou par­tie prise en charge par votre mutuelle.

Le vaguemestre peut acheminer votre courrier. Il vous suffit de déposer celui-ci auprès du secrétariat médical.

Une salle des parents est à votre disposition dans le service, avec machine à café, four micro-ondes, réfrigérateur, petite vaisselle, téléviseur, fauteuils … vous permettant un moment de détente durant le séjour.

L’association « Les Blouses Roses » interviennent dans le service les après-midi et proposent des activités aux enfants (activités manuelles, lecture, jeux de société, …). L’association « Phonambule » vient 2 fois par mois proposer un divertissement musical.

Res­pect et courtoisie
Afin de pré­ser­ver le repos des autres patients hospitalisés, nous vous demandons:

  • D’éviter les activités bruyantes, et notamment de respecter un volume sonore raisonnable pour votre téléviseur;
  • De limiter le nombre de visiteurs à 2 personnes, et d’éviter la présence d’enfants ou adolescents
  • De respecter les règles de pudeur communément admises.
  • Bien entendu, il est formellement interdit de fumer et de s’alcooliser au sein de l’établissement.

 

Les hospitalisations de jour

Elles permettent de réaliser des bilans en coordonnant différents examens à réaliser sur la même journée de 8h à 15h30, ou d’assurer les traitements spécifiques de maladies chroniques. Elles répondent aux mêmes obligations que l’hospitalisation conventionnelle. L’enfant doit être accompagné de son tuteur légal.

 

Urgences pédia­triques

L’accueil des urgences médicales de la naissance à 18 ans est réalisé, par un médecin urgentiste et un interne du service dans les locaux du service des Urgences pédiatriques, au 2°étage, à proximité du service de pédiatrie, de 10h à 22h, 7 jours sur 7 (et de 8h30 jusqu’à minuit durant la période estivale). En dehors de ces horaires, les enfants sont accueillis aux urgences générales.

La traumatologie et les sutures sont prises en charge aux urgences générales situées au rez-de chaussée.

Corps médical

Dr Charles RAINI Praticien hospitalier chef du Pôle Femme Mère Enfant.
Mme Sophie ESPOSITO ALARY, Coordonnateur en Maïeutique, cadre de pôle
Dr Skander FARHAT, Praticien hospitalier, Responsable d’unité médicale
Dr Maya MAHIOUT, Neuropédiatre, Praticien hospitalier
Dr Silke SCHMIDT, Praticien hospitalier
Dr Estelle DEMENEIX, Endocrino pédiatre, Praticien attaché

L’équipe Paramédicale :

Mme Shirley COX, Puéricultrice Cadre de santé
Des puéricultrices et Infirmières
Des Auxiliaires de puériculture
Et Une équipe d’agents des services hospitaliers

 

Les consultations spécialisées

Consultations de pédiatrie générales

Dr Schmidt :  le lundi après midi
Dr Mahiout : le mardi après-midi.
Dr Farhat : tous les après midi

Consultations de neuropédiatrie :

Dr Mahiout le jeudi après-midi.

 

Contacts

Le secteur de pédiatrie est situé au 2ème étage du bâtiment Mère-Enfant

Horaires d’ouverture du secrétariat : 8h30 – 17h00

Tel : 04.94.40.20.83. Fax 04 94 40 22 74

Mail: pedia-sec@chi-fsr.fr

Secteur d’Hospitalisation :  04 94 40 21 15

Horaires des urgences pédiatriques

7j/7 de 10h à 22h (8h30 à minuit du 1er juillet au 31 août)

Téléphone: 04 94 40 25 04 Fax : 04 94 40 22 74

plan hopital batiment B 2eme étage

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Top