Le Dr BORET et l’équipe de la RAAC (Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie) ont le plaisir de vous annoncer que l’association GRACE a labellisé notre hôpital en 2022 pour les 3 secteurs d’activité concernés :
– la chirurgie colorectale
– la chirurgie prothétique hanche et genou
– la gynécologie lourde

Rappelons qu’une coordination R.A.A.C. (Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie) a vu le jour le 1er Janvier 2020 au sein de l’établissement.Elle a pour but d’optimiser la prise en charge des patients devant être opérés de certaines chirurgies : prothèses totales de hanche et de genou, chirurgie colorectale, bariatrique et gynécologique lourde dans le but de réduire le temps d’hospitalisation en maintenant un haut niveau de qualité des soins.
Cette coordination s’appuie principalement sur deux infirmières coordinatrices et un médecin référent.
Le principe essentiel de la RAAC s’appuie sur le fait que le patient est le principal acteur de ses soins avec autour de lui une équipe de soins pluri professionnelle.
L’infirmière coordinatrice assure le suivi du patient tout au long de son parcours pré, per et post opératoire:
– Lors d’une consultation préopératoire dédiée, elles informent le patient du déroulement de l’hospitalisation et répondent aussi à toutes ses questions, diminuant ainsi son anxiété en lui permettant de se projeter sur sa sortie.
– Pendant l’hospitalisation, l’infirmière coordinatrice suit l’évolution de la reprise d’autonomie du patient en lien avec l’équipe soignante.
– Elle reste disponible en cas de questions dans les jours qui suivent la fin de l’hospitalisation et contacte le patient à plusieurs étapes de sa convalescence, et jusqu’à un mois après son retour à domicile.
Elle participe à la création de l’itinéraire clinique RAAC en tenant compte des spécificités de chaque intervenant et en les aidant à trouver leur place.
En créant des outils d’information et de récolte d’information, elle permet ensuite d’implémenter la RAAC dans les différents services concernés, en collaboration avec les chirurgiens et anesthésistes responsables du programme.
Ce sont les infirmières coordinatrices qui remplissent les informations à des fins statistiques et d’évaluation dans la base de données (GRACE-AUDIT). Elles sont aussi responsables des audits internes, ce qui permet de détecter les éventuelles déviations du programme.
Ce label est valable 1 an, soit pour toute l’année 2022.
Cette labellisation est donc le fruit d’un travail multi-disciplinaire (bloc, services chirurgicaux…).
C’est une belle reconnaissance de la qualité de la prestation rendue à nos patients et une véritable fierté pour notre institution.