Rattaché au Pôle Femme-Mère-Enfant, le Centre de Planification et d’Education Familiale (CPEF) assure la régulation des naissances par la contraception, la prévention et  le dépistage des infections sexuellement transmissibles et du cancer du col utérin et la prise en charge des Interruptions Volontaires de Grossesse (IVG) ,

Le Centre de Planification et d’Education Familiale bénéficie d’une convention avec le Conseil Général du Var, permettant la prise en charge gratuite des consultations médicales et de certains examens complémentaires. L’interruption volontaire de grossesse est quant à elle remboursée à 100% par la Sécurité Sociale.

Par ailleurs, le CPEF garantit de par son statut une totale confidentialité des démarches effectuées par les usagers mineurs et majeurs.

• Votre consultation médicale est assurée soit par une sage-femme soit par un médecin :

  • Consultation de contraception et/ou dépistage et prévention des IST.
  • Consultation de demande d’IVG qui comprend : la réalisation d’un test de grossesse sanguin pour confirmer une suspicion de grossesse et la pratique d’une échographie afin de déterminer l’âge de la grossesse.

Pour les patientes en demande ou pour les mineures, un entretien psycho social sera effectué avec une psychologue ou une assistante sociale. Pour les mineurs l’autorisation parentale ou l’accompagnement d’un adulte référent sera demandé, si les parents ne sont pas informés.

Centre de référence en matière d’interruption de grossesses chirurgicales tardives, le Centre de planification et d’Education familiale prend en charge, dans le cadre légal, toute demande d’interruption volontaire de grossesse jusqu’à 14 semaines d’aménorrhée (soit 12 semaines de grossesse). Cependant, grâce à une prise en charge rapide, le service réalise une majorité d’IVG médicamenteuses.

Après avoir été informée sur les différentes méthodes de réalisation de l’IVG, vous pourrez faire un choix libre et éclairé entre la méthode médicamenteuse ou chirurgicale sachant que l’IVG médicamenteuse peut se réaliser à domicile jusqu’à 7 semaines d’aménorrhée, (soit 5 semaines de grossesse) ou en hospitalisation jusqu’à 9 semaines d’aménorrhée (soit 7 semaines de grossesse). Toutefois, selon certains critères médicaux et sociaux, l’hospitalisation peut être rendue obligatoire par la sage-femme ou le médecin lors de la consultation pré IVG.

Au sein de l’unité d’hospitalisation du pôle femme-mère-enfant, il est donc désormais possible de recourir à une IVG par voie médicamenteuse sous surveillance médicale.

Après constitution de votre dossier, une date d’hospitalisation vous sera proposée. Il s’agit d’une hospitalisation en hôpital de jour : 8h30 à 15h00. Vous pourrez disposer d’une chambre individuelle avec cabinet de toilette. Afin de ne pas gêner l’organisation des soins, les visites sont limitées à une personne. En cas de complications votre séjour pourra se prolonger jusqu’ ‘au lendemain.

Le CPEF assure un suivi médical dans les suites de l’IVG quelle que soit la méthode réalisée, vous proposera une écoute et un suivi psychologique et une information quant à la contraception.

Le service fonctionne sur rendez-vous, il est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h.

Le secrétariat vous donnera un rendez-vous dans les plus bref délais afin de bénéficier d’une prise en charge optimale.