Présentation de l’établissement

Photo Hopital 1972

Un peu d’histoire…

Issu de la fusion de l’hôpital de Fréjus et de l’hôpital de Saint-Raphaël, le Centre Hospitalier Intercommunal est né le 10 janvier 1972. Situé à l’Est du département du Var dans une zone à forte progression démographique, il accueille les populations de Fréjus et Saint-Raphaël ainsi que celles des communes de la partie Est du Var ( zone géographique allant du Canton de Fayence jusqu’au Rayol-Canadel, en passant par Saint-Tropez), soit environ 180 000 habitants.

Cependant, compte tenu de sa position côtière et donc très fortement touristique, des fluctuations importantes sont constatées allant jusqu’à tripler en période estivale. Les caractéristiques de la population accueillie sont les suivantes:

  • Plus âgée que la moyenne nationale (25% de personnes de plus de 60 ans sur Fréjus/ Saint-Raphaël contre 20% en moyenne en France)
  • Dans une situation épidémiologique plutôt favorable: sous-mortalité globale pour certaines pathologies (alcoolisme, maladies de l’appareil respiratoire, troubles mentaux, maladies cardio-vasculaires et tumeurs).

Cet établis­se­ment ras­semble des acti­vi­tés cor­res­pon­dant à l’ensemble des besoins de la popu­la­tion de l’Est varois, notamment :

  • Un ser­vice d’urgences ouvert 24/24H
  • Des ser­vices d’hospitalisation ras­sem­blés en pôles de méde­cine, chi­rur­gie, géron­to­lo­gie, psychiatrie
  • Un pôle femme-mère-enfant ras­sem­blant les acti­vi­tés pédia­triques, obs­té­trique et gynécologique
  • Des acti­vi­tés diag­nos­tiques et de consul­ta­tions externes

 

Photo Hopital Aujourd'hui


Agrandir le plan